RDC : Kalev Mutond convoqué à nouveau au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa /Gombe

0 314

L’ancien patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR) est convoqué au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa /Gombe le Mardi 9 mars prochain à 10h00.

C’est pour répondre aux «faits infractionnels lui imputés» que Kalev Mutond est convoqué. A défaut de se présenter pour cette deuxième convocation, l’Avocat général prévient « qu’il lui sera contraint conformément à la loi ».

Kalev Mutond contre qui les plaintes se sont multipliées ces derniers temps, a d’abord été prié de se présenter le jeudi 18 février 2021 à 10h00, toujours au parquet général de la Gombe. Contre l’attente de la justice, il n’a pas répondu à l’appel. Trois plaintes au total ont été déposées contre lui pour notamment « tentative d’assassinat, enlèvement, tortures et arrestations arbitraires ».

Dans une interview accordée à la radio onusienne, Kalev Mutond avait pour sa part indiqué que l’ANR est un service d’État qui fonctionne sur base des textes et que ses agents doivent être protégés : « la loi dit que l’agent de l’ANR a droit à une protection spéciale. Une protection spéciale de son identité, de sa personne et de ses biens. Il est protégé en ce que dans l’exercice de ses fonctions, il se conforme aux lois et aux règlements du pays ».

Au sujet des faits lui reprochés dans l’exercice de ses fonctions, Kalev Mutond avait souligné en réaction qu’il ne devrait rendre des comptes qu’à Félix Tshisekedi, Président de la République. Il annonçait alors être prêt à répondre devant la justice pour des faits commis par l’individu Kalev plutôt que par l’Administrateur Général de l’ANR Kalev.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More