RDC : La Banque mondiale suspend les décaissements de fonds pour trois projets à la suite de la dissolution du Fonds social

La Banque Mondiale a annoncé mardi 16 mai 2023, dans une déclaration, la suspension des décaissements des fonds pour le programme que cette institution de Bretton Woods finance en République Démocratique du Congo, en faveur de la population.
« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a dissous le Fonds social de la République démocratique du Congo, qui est l’entité juridique responsable de la mise en œuvre de trois projets financés par la Banque mondiale – Projet de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre en RDC ; Projet de relèvement de l’Est de la RDC ; et la stabilisation et le relèvement dans l’est de la RDC (pour une composante) et a créé une nouvelle entité avec la même désignation », a écrit la Banque mondiale dans sa déclaration.
Et d’ajouter : « La Banque mondiale et les autorités de la RDC travaillent actuellement à identifier les modalités de transition pour la mise en œuvre de ces trois projets, en vue de minimiser les perturbations dans les activités du projet et tout impact négatif sur les bénéficiaires du projet. Comme convenu avec les autorités, les décaissements pour les trois projets sont suspendus pendant que les modalités de transition sont identifiées ».
Pour rappel, la Banque mondiale, conformément aux dispositions des différents accords juridiques qui la lient à la RDC, le Fonds Social de la République Démocratique du Congo dissout était l’entité chargée de l’exécution de trois projets d’une enveloppe totale de 1.04 milliards de dollars américains à savoir : Le Projet de Prévention et de Réponse aux Violences Basées sur le Genre (PRVBG) pour 100 millions de dollars américains; Le Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP) pour 695 millions dollars américains ; et le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est (STAR-Est) pour 250 millions de dollars américains. Au total, 616.380 bénéficiaires seront directement impactés par cette dissolution », soulignait le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la RDC, Albert Zeufack dans sa correspondance au Ministre des Finances, M. Nicolas Kazadi.
Le Hautpanel