RDC : La dépouille de Lumumba accueillie au Palais du peuple à Kinshasa

0 528

Venant de l’aéroport international de Ndjili où elle a été accueillie par le Président Tshisekedi ce lundi 27 juin 2022, la dépouille de l’ancien premier Premier ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba est arrivée à 16 heures au Palais du peuple, siège du parlement congolais.

Elle a été accueillie par les présidents de deux chambres du parlement congolais, Modeste Bahati du Sénat et Christophe Mboso Nkodia de l’Assemblée nationale, les familles Lumumba, Okito et Mpolo.

Le cercueil en bois noir massif de 120 kg a été porté sur les épaules par huit solides officiers militaires qui l’ont déposé sur le podium aménagé à cet effet dans le hall du Palais.

Les membres du bureau du Sénat et de l’Assemblée nationale se sont inclinés les premiers devant la dépouille de l’illustre disparu, suivis des Sénateurs et des Députés nationaux, des autorités civiles et militaires parmi lesquelles le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, le bourgmestre de Lingwala, les chefs coutumiers, le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale, les familles Lumumba, Okito et Mpolo et de plusieurs autres anonymes.

Une veillée mortuaire a également été organisée sur le lieu en attendant la suite du programme qui connaîtra son épilogue avec l’inhumation prévue le 30 juin 2022 dans son mausolée érigé à l’Échangeur de Limete.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More