RDC : La fin officielle d’Ebola prévue pour ce 24 Juin au Nord-Kivu, selon le ministre de la santé

0 280

La Date de la proclamation officielle de la fin de la Maladie à virus Ebola au Nord-Kivu est connue, le 24 juin 2020, comme l’a annoncée, Jeudi 18 juin 2020, à Goma, le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo.

« Cette épidémie devait être éradiquée il y a plusieurs mois. Mais, juste à deux jours de la déclaration de la fin de l’épidémie, il y a un cas, puis il y en a eu encore. Maintenant, je crois, nous sommes à plus de trente jours que nous n’avons plus des malades. Et je crois que d’ici le 24, nous allons déclarer l’épidémie à Ebola comme vaincue. Donc, c’est pourquoi, je suis venu évaluer la lutte contre cette épidémie et aussi la lutte contre la pandémie à Coronavirus », a déclaré Eteni Longondo.

Le ministère de la santé avait initialement prévu la fin d’Ebola au Nord –Est de la RDC, le 12 avril 2020 mais cette épidémie avait resurgi deux jours avant la déclaration officielle de la fin de cette maladie.

A ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la santé publique de la RDC n’ont rapporté aucun nouveau cas confirmé  pour le 51ème jour consécutif dans les 3 Centre de traitement Ebola (CTE) fonctionnels.

Notons que le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, séjourne depuis mercredi 17 juin, à Goma, accompagné du chargé de bureau de l’OMS en RDC. Durant son séjour au Nord –Est du pays, Eteni Longondo, va évaluer le travail réalisé par les équipes de la riposte contre la COVID-19 dans les deux provinces du Kivu,  (Nord-Kivu et Sud Kvu), et également déclarer officiellement la fin d’Ebola dans cette partie du pays.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More