RDC : La reprise des cours reportée à une date ultérieure suite à la 2e vague de COVID-19

0 111

Le ministre de l’Enseignement primaire , secondaire et technique, Willy Bakonga , a annoncé ce lundi 04 janvier 2021, le report à une date ultérieure de la reprise des cours qui était initialement prévue mardi prochain, en raison de la pandémie du Coronavirus.

Willy Bakonga avait conditionné la reprise des cours par une autorisation préalable du comité multisectoriel de la riposte, suite à la deuxième vague du virus qui circule en République démocratique du Congo.

«(…) Il faut absolument préserver la santé de nos enfants de la 2e vague de la COVID-19 qui est une pandémie mortelle et aujourd’hui, nous sommes venus échanger avec le comité multisectoriel de lutte contre la COVID-19, pour voir un peu si réellement les enfants peuvent revenir demain, et voir les indicateurs que cela donne, est ce que nous pouvons vraiment prendre ce risque de faire revenir les enfants à l’école », a déclaré Willy Bakonga, avant d’ajouter que «Mais ici, après analyse et échange nous avons vu certainement qu’aujourd’hui nous ne pouvons pas reprendre les cours demain puisque la courbe est ascendante et vous savez, il y a beaucoup de cas de covid-19 déclarés çà et là. Vous savez que les enfants sont les vecteurs de cette maladie, donc Il faut lier la sécurité de la santé des enfants avec à la COVID-19. Il faut vraiment réfléchir pour éviter de prendre ce risque là de mettre les enfants devant cette maladie.

“Il faut faire un effort pour préserver la santé de nos enfants”, a-t-il poursuivi.

Pour le comité de riposte, pas question de rouvrir les écoles. La deuxième vague est dans sa phase exponentielle, pas de reprise des cours ce mardi 05 Janvier 2021 telle que proposée par le ministre de l’EPST.

Suite à la 2e vague de la COVID-19, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait décidé d’envoyer en vacance anticipative , le 18 décembre 2020, les élèves des établissements de l’Enseignement primaire , secondaire et technique  tandis qu’à l’Enseignement supérieur et universitaire, il avait été dit qu’ils reprendront à une date ultérieure.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More