RDC: La rétrocession des provinces programmée par le Gouvernement

0 239

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé jeudi 14 mai 2020, en début de soirée une séance de travail à la primature, avec le Président de l’assemblée provinciale du Kwilu Serge Makongo, le Gouverneur de la province de Kwilu, Willy Itsu Ndala Asang, le Gouverneur de la province du Kwango, Peti-Peti Jean Marie, ainsi que le Gouverneur de la Province de Mai-Ndombe, Paul Mputu Boleilanga.

Ces autorités politico-administratives des provinces, ont soumis au chef du gouvernement, les difficultés financières que connaissent leurs entités suite notamment à la suppression momentanée de la perception des taxes agricoles décidées par la Gouvernement central dans le cadre des mesures d’atténuation des effets du COVID-19 sur les prix des denrées alimentaires.

A l’issue de la séance de travail, le Gouverneur, Paul Mputu Boleilanga, porte-parole de la délégation, s’est réjoui d’apprendre que le Gouvernement central a programmé le paiement de la rétrocession due aux provinces pour soulager leurs trésoreries, en cette période de crise sanitaire.

Cette décision du gouvernement a été prise pour anticiper les conséquences de la suppression momentanée de cette source de recettes ces provinces.

Il sied de noter que le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, le Ministre des Transports et Voies de communication, le Ministre près le Président de la République ainsi que la Ministre près le Premier Ministre, ont également pris part à cette séance de travail.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More