RDC : La sortie du gouvernement attendue dès le retour du Chef de l’État, selon Kitenge Yesu

0 132

Depuis la nomination du Premier -ministre Jean -Michel Sama Lukonde, plusieurs semaines se sont écoulées sans la sortie du gouvernement. Des spéculations de blocage à gauche, la non représentativité de la gente féminine à droite , entretemps, les pourparlers se poursuivent malgré la longue attente de la population de la sortie du gouvernement de l’union sacrée de la nation.

Pour le haut-représentant du chef de l’État, Kitenge Yesu, qui s’est exprimé sur le retard pris dans la mise en place de la toute première équipe gouvernementale de l’union sacrée,  “Il faut attendre le retour du chef de l’État Félix Tshisekedi pour que le gouvernement soit connu”, a-t-il dit.

Et d’ajouter :”Le chef de l’État tient à se rassurer que tout a été fait dans le respect des principes et consignes avant la publication de cette équipe de Sama Lukonde”.

Selon le haut-représentant du chef de l’État, il n’y a pas de retard enregistré dans la formation du gouvernement parce qu’il n’y a pas aussi de délai fixé pour ça.

« Le premier ministre négocie, il faut intégrer les femmes, respecter les 30 %, il faut de nouveaux visages, des jeunes, respecter l’inclusivité. Il y a aussi une difficulté, c’est le fait que la taille du gouvernement a été réduite» , poursuit-il, avant de souligner que « La publication du gouvernement c’est très bientôt, le premier ministre a fait son travail et il a pratiquement terminé et va le présenter au chef de l’État sous peu ».

Kitenge Yesu a également affirmé que « les choses seront bien négociées qu’il n’y aura pas de pire».

C’est depuis dimanche dernier que le Président Félix Tshisekedi séjourne à Doha au Qatar en mission d’État où il a signé plusieurs accords avec le Gouvernement du Qatar notamment sur la modernisation et le développement des infrastructures aéroportuaires et portuaires, rappelle-t-on.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More