RDC : La Troika de la SADC a assuré son soutien régional au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie Conjointe de retrait progressif et échelonné de la Monusco

0 178

Le Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe plus les pays contributeurs des troupes de la brigade d’intervention de la force de la Monusco, de la République Démocratique du Congo et du Mozambique a  eu lieu ce vendredi 27 novembre 2020, à Gaborone , au Botswana.

Ces travaux qui ont duré deux heures de temps, a été ouvert en début d’après-midi au Centre des conférences de Phakalane, par le Président du Botswana Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe, hôte du Sommet et Président en exercice de la Troïka de l’Organe a salué l’engagement de ses homologues pour prendre des stratégies qui s’imposent face à la menace du terrorisme en RDC et au Mozambique. Les participants ont promis tout leur soutien à ces deux pays.

En ce qui concerne particulièrement la RDC, le communiqué final du Sommet met en exergue le soutien régional au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie conjointe du retrait progressif de la Monusco.

“Le Sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe a assuré le soutien régional au développement et à la mise en œuvre de la Stratégie Conjointe de retrait progressif et échelonné de la Monusco en République Démocratique du Congo”.

“Le Sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe a accepté la proposition des Nations unies consistant à réaligner les effectifs actuels de la Brigade d’intervention de la Force (FIB) afin de permettre aux unités de réaction rapide de disposer du champ d’action nécessaire et à constituer deux unités de réaction rapide par les troupes provenant des pays contributeurs de troupes membres de la SADC”.

En marge de ce Sommet, les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son hôte Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe ont animé un point de presse au cours duquel les deux Chefs ont exprimé l’estime mutuel de leur leadership.

Le Président du Botswana a invité son homologue congolais à une visite d’État au Botswana en 2021. A cette occasion, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo visitera les mines de diamant et partagera son expérience dans la gestion de ce minerais au profit de la population.

Le président du Botswana Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe , le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa , le président de la RDC Félix -Antoine Tshisekedi, le président du Zimbabwe Emmerson Dambudzo Mnangagwa et le président du Malawi Dr. Lazarus McCarthy Chakwera ont représenté leurs pays à ce sommet tandis que la Tanzanie a été représentée par la Vice-présidente Samia Hassan Suluhu et le Mozambique par son ministre de la défense, Jaime Bessa Augusto Neto.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More