RDC : L’ambassadeur itinérant du Président de la République, Nicolas Kazadi plaide pour des réformes fiscales au sujet des exonérations fiscales

0 170

L’ambassadeur itinérant du Président de la République, Nicolas Kazadi, plaide pour des réformes fiscales au sujet des exonérations fiscales.

Dans un tweet publié ce lundi 10 août 2020, dans la matinée, Nicolas Kazadi a salué, le travail que fait l’inspection générale des finances (IGF) contre les exonérations fiscales abusives mais a souligné que la révision du cadre légal est aussi important car, dit-il, 80% des exonérations sont légales.

«S’attaquer aux exonérations fiscales abusives est excellent, mais en revoir le cadre légal est aussi urgent car 80% des exonérations sont légales. Le budget 2019 a été adopté sans réforme. A 4 mois du budget 2021, aucune réflexion ou discussion de fond sur des réformes fiscales», a-t-il déclaré

L’ambassadeur itinérant du Président de la République explique que ces réformes doivent venir du gouvernement et du parlement.

«L’IGF fait sa part et je m’en félicite. Elle n’est pas responsable des réformes fiscales. Ces réformes doivent venir du gouvernement et du parlement.»

Pour rappel, l’inspecteur général des finances et chef de service, Jules Alingete Key, avait annoncé mardi 04 août dernier, le début de l’examen de la régularité et de la pertinence des régimes particuliers au sujet des exonérations. Cela fait suite aux instructions données par le chef de l’État et aux décisions du gouvernement de la République en rapport avec le contrôle des exonérations.

A cet effet, Jules Alingete a déclaré qu’environ 1.326 exonérations causent actuellement un manque à gagner au trésor public, évalué à près de 5 milliards de dollars américains par an. C’était mercredi 05 août 2020, lors d’une matinée d’échanges entre les hommes d’affaires au siège de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More