RDC : Lancement des travaux de l’élaboration, de l’organisation du FONEFF

Le conseiller spécial du Chef de l’État chargé de l’environnement et développement durable et délégué du Président de la République au Comité de pilotage de l’Agence congolaise de la transition écologique et développement durable (ACTEDD), le Pr  Dieudonné Musibono, a lancé ce vendredi 20 novembre 2020, à Kinshasa les travaux de l’élaboration, de l’organisation  et fonctionnement du Fonds des voies fluviales et ferroviaires (FONEFF) en RDC.

Le Pr Musibono a indiqué que ces travaux permettront d’avoir des documents qui devraient aider le Chef de l’Etat à la création de FONEFF dont les experts de différents services à ces travaux devront harmoniser les textes existant en la matière.

Pour lui, la volonté du Chef de l’Etat est de faire de la RDC, une puissance  au cœur de l’Afrique. « Depuis 1960 notre pays était producteur des ressources qualifiées pour d’autres pays et nous désirions un changement réel et cela nécessite l’implication de tous », a-t-il dit.

Le coordonnateur adjoint de l’ACTEDD, le Pr Jean de Dieu Minengu, a souligné que l’objectif poursuivi à travers ces travaux, est de produire des textes qui répondent aux normes techniques et juridiques permettant au FONEFF de fonctionner correctement et de remplir fidèlement sa mission notamment la réhabilitation et l’entretien des voies fluviales et ferroviaires en RDC.

«Le développement d’un pays passe par le règlement des problèmes complexes, notamment l’enclavement rural qui est une entrave au développement et l’Agence a été créée pour porter un nouveau  élan dans notre pays », a affirmé le Pr Minengu.

De nombreux experts qui ont participé à ce lancement des travaux, ont salué encore une fois cette idée combien louable de création de FONEFF à l’instar du FONER.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More