RDC : L’arrivée d’une équipe médicale chinoise ce mardi à Kinshasa

0 284

L’ Ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo,  Zhu Jing, a annoncé  lundi 11 mai 2020, l’arrivée sur invitation du gouvernement congolais, d’une équipe d’experts médicaux chinois ce mardi 12 mai 2020, à Kinshasa, capitale de la RDC.

C’était à l’issue d’une réunion de travail avec le Ministre de la Santé, Eteni Longondo, ainsi que le Secrétaire technique du Comité multi sectoriel de la riposte contre le Covid-19 (CMR/Covid-19), Jean Jacques Muyembe Tamfum, à l’Institut national de recherche Biomédicale (INRB).

Selon le diplomate chinois, cette équipe chinoise sera en mission d’expertise pour un partage de compétences dans la lutte contre le COVID-19. Ils vont travailler ensemble avec l’équipe dirigé par le professeur Muyembe pendant 2 semaines, et aider la RDC à mieux riposter contre le COVID19.

Cette équipe chinoise aura également la mission de former les équipes médicales chinoises déjà à Kinshasa dans le but d’aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de prévention et de contrôle  épidémique, a expliqué M. Zhu Jing.

Une autre mission est celle d’avoir des échanges croisés en matière de gestion épidémique, dont la République démocratique du Congo est reconnue avoir plus d’expérience.

Au cours de cette réunion, les quatre personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération sino-congolaise dans la riposte contre le Covid-19 en RDC et de la manière à laquelle les deux pays peuvent soutenir l’OMS dans son rôle central de coordination internationale contre le Covid-19.

Entre temps, quelques prestataires de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, Ex Mama Yemo, ont été briefés sur les mesures barrières du COVID-19 pendant les soins ;

Dans la province du Kwilu, la population a été sensibilisée sur les mesures barrières contre le COVID-19 en collaboration avec l’ONG S.O.S BANA.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More