RDC : L’Assemblée nationale adopte le calendrier de la session ordinaire de septembre 2020

0 201

L’Assemblée nationale s’est dotée ce jeudi 1er octobre 2020, d’un calendrier de la session ordinaire de septembre 2020. C’était au cours de la première plénière de la session de septembre, présidée par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko, à la salle de congrès du Palais du Peuple.

Cette séance était axée essentiellement sur l’examen et la validation du calendrier des matières soumises à l’ordre du jour.

Après examen du calendrier de cette session, les députés nationaux l’ont adopté et cela devient désormais la feuille de route des élus nationaux durant les trois prochains mois.

Plusieurs nouvelles matières sont inscrites dans ce calendrier parmi lesquelles le projet du budget 2021, le collectif budgétaire 2020 et la reddition des comptes 2019, l’examen et vote de 10 projets de lois, et 19 arriérés législatifs, le contrôle parlementaire et le contrôle budgétaire.

L’examen des réquisitoires du PGR près la cour de cassation et l’examen des rapports annuels des institutions d’appui à la démocratie (CNDH+CENI) ainsi que les synthèses des rapports des vacances parlementaires seront également les matières à traiter.

Outre, ces matières, l’Assemblée nationale validera les pouvoirs des députés nationaux nouvellement admis à la chambre basse du parlement.

Jeanine Mabunda, a souligné que ce calendrier reste ouvert à d’autres imminentes propositions.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More