RDC : L’Assemblée nationale autorise la 7ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

0 118

En vigueur dans les provinces du Nord -Kivu et de l’Ituri depuis le 6 mai 2021, l’état de siège a été prorogé pour la 7ème fois , par les députés nationaux, ce lundi 30 août, lors de la séance plénière dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, au Palais du peuple.

Le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a été voté par 283 députés nationaux sur 287 votants, 2 députés ont voté contre le projet de loi et 2 autres se sont abstenus.

Le texte du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sera transmis au Sénat pour une seconde lecture.

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a déclaré que cette 7ème prorogation permettra aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux forces de sécurité de poursuivre les opérations dans l’intérêt de matérialiser l’engagement du gouvernement à pacifier définitivement et complètement le pays.

Pour Rose Mutombo,  la visite du Premier ministre Sama Lukonde dans le Nord-Kivu et l’Ituri, la semaine dernière, a permis au gouvernement d’évaluer l’état de siège mais aussi de palper du doigt les réalités des populations locales et des forces armées et de sécurité en vue de l’accroissement de leurs capacités et moyens d’actions indispensables à la poursuite des opérations.

Par ailleurs, la plénière de l’Assemblée nationale a accordé à la commission « Défense et sécurité » de la chambre basse du parlement, un délai supplémentaire d’une semaine.  Car , en effet, le président de la dite commission, Bertin Mubonzi , a exposé sur l’audition, par la commission Défense et sécurité , des ministres des Finances et du Budget respectivement les 24 et  26 août 2021, avant d’exprimer le souhait d’auditionner la gouverneure de la Banque centrale du Congo(BCC) et l’inspecteur  général des FARDC.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More