RDC : L’Assemblée nationale autorise pour la 5e fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

0 86

L’Assemblée nationale a autorisé ce mardi 03 août 2021 pour la 5ème fois, la prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour une durée de 15 jours.

Au cours de la plénière dirigée par le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia, 337 députés ont voté pour le renouvèlement de l’état de siège, sur les 342 députés présents à cette séance.  Il y a eu 3 députés qui ont voté contre et 2 abstentions.

Le ministre d’État, ministre du Développement rural, François Rubota, qui a présenté l’économie du projet de loi portant autorisation de l’État de siège au Nord Kivu et en Ituri, devant les députés, en lieu et place de la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo empêchée, a souligné que  beaucoup reste à faire sur la situation sécuritaire dans les deux provinces sous état de siège.  Le Gouvernement a sollicité cette 5ème prorogation pour permettre aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de poursuivre leurs opérations de démantèlement des groupes armés, afin de restaurer définitivement la paix et la sécurité dans le Nord-Kivu et l’Ituri, a-t-il soutenu.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More