RDC : Le Calendrier réaménagé de l’EPST publié : Les écoles sont autorisées à reprendre les cours à partir du lundi 03 août 2020

0 255

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, a présenté lundi 27 juillet 2020,  au cours d’une cérémonie officielle dans laquelle était conviée les différents acteurs éducatifs représentants toutes les provinces de la République démocratique du Congo, le calendrier réaménagé de la reprise des cours en RDC après quatre mois de suspension en raison de l’épidémie du Coronavirus.

“Conformément au discours de Son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’état du 21 juillet 2020, mettant fin à l’État d’urgence, les écoles sont autorisées à reprendre les cours à partir du lundi 03 août 2020.

 A cet effet, les dispositions suivantes sont prises, conformément au calendrier réaménagé , la reprise des cours est fixée au lundi 03 aout 2020 à 7 h30, pour toutes les écoles tant publiques que privées agréées sur l’ensemble du territoire national, la clôture de l’année scolaire 2019 2020 et la remise des bulletins aux élèves interviendra le 03 septembre 2020.

Ce calendrier scolaire réaménagé concerne dans un premier temps, les classes terminales à savoir la 6ème année primaire et la 4ème année des humanités (Ex 6ème année secondaire). Ce qui fait un total de près de 2.300.000 (deux millions trois cent mille) élèves sur une population scolaire estimée à près de 26 millions d’élèves. Il comprend deux parties à savoir, la reprise des cours et la période des évaluations dont les dates les plus importantes sont les suivantes :

-TENAFEP (Test national de fin d’études primaire) du jeudi 13 au vendredi 14 août 2020.

-Examen d’État, session Ordinaire,  du lundi 24 au Jeudi 24 aout 2020, comme d’habitude, la session ordinaire de l’examen d’État va se dérouler en 4 jours.”

Le Ministre de l’EPST, Willy Bakonga a martelé sur l’application strictes de quelques dispositions pratiques relatives à la reprise des cours, notamment les mesures barrières : le respect de la distanciation physique ; le lavage obligatoire des mains avant l’entrée à l’école, à la fin de la récréation et au moment de la sortie pour le retour à la maison et en toutes autres circonstances ; le prélèvement de la température, immédiatement après le lavage des mains et ce, avant l’accès à l’enceinte de l’école ; le port obligatoire de masque.

Le Ministre de tutelle s’est assigné l’objectif d’enregistrer aucun cas positif de Coronavirus dans les établissements scolaires. C’est pourquoi il invite donc les acteurs éducatifs, chacun dans le rayon de ses responsabilités, à prendre toutes les dispositions qui s’imposent, pour garantir aux élèves une reprise des cours sécurisée dans un environnement protecteur.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More