RDC : “Le changement et le rajeunissement positif de la classe politique congolaise”, déclare Emmanuel Muwenge membre de la Dypol

Officiellement nous lançons, le mouvement “Abat les dinosaures (dans la scène politique congolaise)”, Cela suffit, il est temps de passer le relais à des esprits jeunes et innovateur à tous les niveaux, a annoncé Emmanuel Muwenge, membre de la Dynamique de politologues du Congo (Dypol).
Cela n’est pas une fierté d’avoir été, Mobutiste, Kabiliste, et aujourd’hui Fatshiste, le mélange de toutes ces visions dans une seule personne crée la saturation et n’engage qu’à la notion de la survie politique et non d’une vision du bien-être social des congolais d’aujourd’hui.
Laissons l’accès aux congolais d’aujourd’hui pour régler les problèmes du Congo d’aujourd’hui et à ceux de demain pour régler les problèmes de demain, c’est aussi ça l’alternance en démocratie et le renouvellement positif de la classe politique, a souligné le politologue Muwenge.
Au président de la République, nous rappelons humblement que “qui trop embrasse étreint”, il ne faut pas qu’il embrasse tous ceux qui reviennent de très loin dans le passé et qui espèrent se refaire encore une place dans la table du partage des postes. Mais qu’il exige à chacun d’entre eux d’apporter son aide à son niveau sans convoitise d’un quelconque poste à pourvoir. C’est aussi ça le patriotisme, le dévouement à sa patrie sans exigence d’une contrepartie de poste ministériel.
Enfin, le Congo, à l’instar du chef de l’Etat, a besoin de : “Deus ex machina” l’homme (des hommes) sorti(s) du lot! Laissons les outsiders compétant, ceux qui ont beaucoup à offrir gérer et accompagner le chef de l’Etat.
Une pensée libre d’Emmanuel Muwenge, dans l’intérêt des congolais en général et de la jeunesse congolaise en particulier.
Emmanuel Muwenge