RDC : Le Chef de l’État Félix Tshisekedi présidera le premier conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde ce vendredi

0 63

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, présidera ce vendredi 30 avril 2021, à la Cité de l’Union Africaine, son tout premier conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde.

A cet effet, les membres de l’équipe gouvernementale sont invités à participer à la première réunion du Conseil des ministres , quelques jours après leur entrée en fonction.

C’est depuis le 23 Octobre 2020, que cet exercice constitutionnel avait été suspendu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite aux tensions qui s’étaient observées au sein de la coalition gouvernementale FCC- CACH [Front commun pour le Congo -Cap pour le Changement].

En lieu et place du 54eme conseil des ministres, le président Tshisekedi avait décidé d’adresser un message à la nation dans lequel il annonçait sa nouvelle vision de la gouvernance du pays avec l’avènement de “l’union sacrée de la nation”. Dans un discours de 6 minutes, le chef de l’État avait, le 23 Octobre 2020, initié les consultations présidentielles et appelé du même coup à l’union sacrée de la nation.

Aujourd’hui, ce n’est plus l’ancien gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui est aux affaires mais plutôt, un nouveau gouvernement de l’union sacrée de la nation, chapeauté par le premier ministre Sama Lukonde Jean Michel.

C’est pourquoi, ce vendredi 30 avril 2021, marquera la reprise de cet exercice constitutionnel qui est “le conseil des ministres”.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More