RDC : Le CLC, ECIDE, FCC, Ensemble pour la République, Nouvel Elan s’unissent pour obtenir l’indépendance et la dépolitisation de la CENI

0 107

Dans une déclaration publiée ce dimanche 24 Octobre 2021, les forces sociales et politiques de la Nation pour une CENI indépendante , dépolitisée , non instrumentalisée et en faveur des élections crédibles , libres , transparentes , inclusives et apaisées en 2023, appellent l’ensemble de notre population de se lever comme un seul homme pour obtenir l’indépendance et la dépolitisation de la Centrale électorale.

« Constatant que les élections manipulées et mal organisées constituent la principale source d’instabilité, d’illégitimité et de sous-développement  de Notre Nation [République  Démocratique du Congo].

« Considérant que le processus des reformes de la CENI et du remplacement de ses membres a été entaché de corruption , de violation des Lois , d’absence de consensus et de manipulation par le pouvoir actuel, tout en constatant que , malgré les appels à la raison et au consensus des églises , des laïcs, de la société civile , des mouvements citoyens et des forces politiques , le pouvoir actuel s’est entêté en violation flagrante de la constitution et des règles parlementaires  à mettre en place une CENI à ses ordres », peut-on lire dans cette déclaration.

Et d’ajouter : «  Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces  en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023,  conformément à notre  constitution ».

Pour ces forces sociales et politiques composées du Comité Laïc de Coordination (CLC) , Engagement pour la Citoyenneté et le développement (Ecidé) , Front Commun pour le Congo (FCC), Nouvel Elan, Ensemble pour la République, « le blocage et la crise actuels sont  le fait du pouvoir en place qui refuse l’indépendance de la CENI et veut prendre toute une Nation en otage . A cet effet, ils affirment que le consensus constitue la seule et unique voie pour restaurer la confiance entre les acteurs et éviter l’implosion du pays».

Par conséquent, ils informent l’opinion nationale et internationale qu’à partir de ce 24 Octobre 2021, des grandes actions citoyennes  seront organisées  travers toute l’étendue du pays  pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la CENI en vue des  élections crédibles, libres , transparentes, inclusives et apaisées.

Les forces sociales et politiques manifestent que leur préoccupation à l’endroit de la population au regard des difficultés sociales et sécuritaires auxquelles elle confrontée notamment, la scolarité des enfants, la prise en charge des enseignants, la persistance des massacres et tueries dans la partie Est de notre pays, la problématique de la suppression totale du RAM et tant d’autres.

Ils demandent à l’ensemble de notre population de se lever comme un seul homme pour obtenir l’indépendance et la dépolitisation de la CENI.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More