RDC : Le comité de Conjoncture Économique se dit satisfait sur l’état reluisant du secteur Minier

0 147

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce mardi 01 septembre 2020, la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique à l’Immeuble du Gouvernement à Kinshasa.

Au cours de cette réunion, le Comité de conjoncture économique a passé en revue la situation générale du secteur économique au niveau mondial qui reste inquiétante, et cela peut impacter négativement l’économie de la République démocratique du Congo.

Selon le VPM du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait la restitution de cette séance de travail, les membres du Comité de Conjoncture ont examiné précisément deux dossiers l’un présenté par la Vice-Première Ministre, Ministre Plan, Elysée Munembwe et l’autre informatif sur le secteur minier, exposé par le Ministre des Mines, Willy Kitobo.

Il en ressort que bien que l’évolution de la situation économique soit inquiétante au plan mondial, les efforts fournis par le Gouvernement de la République, avec l’accompagnement de la Banque Centrale du Congo (BCC), depuis la signature du Pacte de Stabilité du Cadre Macro-économique et Monétaire, donne des bons résultats. Pour preuve, le taux de change est resté stable depuis la dernière évaluation, et l’on observe également un net ralentissement du rythme de formation des prix. Sur ce point, le Premier Ministre Ilunga avait instruit la Ministre de l’Économie pour que soit diligenté des missions de contrôle sur le terrain afin de contrer toute inflation de prix des produits de grande consommation sur le marché.

La note d’information relative à la production minière examinée par le Comité de conjoncture, a révélé que le prix du Cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6.000 dollars la tonne, le prix du Cobalt se situe à plus de 33.000 dollars Américains la tonne métrique et l’Or aussi continue à bien se comporter sur le marché mondial. A cet effet, le comité de Conjoncture se dit satisfait sur cet état reluisant du secteur Minier.

C’est depuis plusieurs mois que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, président du Comité de conjoncture Économique, réunit chaque semaine les membres de cette structure notamment les ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo, pour passer en revue la situation économique du pays, et prendre les mesures qui s’imposent afin de maintenir la stabilité du Cadre macro-économique au pays. A ces réunions sont associées depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), et l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (ANEP).

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More