RDC : Le coup d’envoi du championnat de la Linafoot décalé au 15 septembre prochain

0 141

Initialement prévu ce samedi 4 septembre 2021, le coup d’envoi de la 27ème édition du championnat national de Football qu’organise la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a été décalé au mercredi 15 septembre 2021 consécutivement à une correspondance de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) adressée à la Commission de gestion de la LINAFOOT le jeudi 2 septembre dernier.

Dans ledit courrier, les signataires du Comité exécutif de la FECOFA, dont le président ai. Donatien Tshimanga Mwamba en mission, le Vice-président  en charge de la technique, Jean-Didier Masamba Malunga et le Secrétaire général ai. Belge Situatala Matuluakila ont évoqué, non seulement la problématique des infrastructures sportives, le Complexe omnisports des Martyrs étant en travaux mais aussi et surtout, le retard mis par la plupart des clubs à régulariser leur situation administrative.

Ainsi donc, pense t-on que le report ainsi préconisé par la FECOFA permettra, sans nul doute, aux différentes formations engagées en ligue 1 et ligue 2 de pouvoir finaliser au mieux les formalités administratives notamment l’enregistrement des joueurs aux Services d’affiliation et des transferts (SAT). En outre, le recours envisagé par la Commission de gestion de la LINAFOOT au terrain du Centre technique national de la FECOFA Kurara Mpova comme palliatif kinois au démarrage de son championnat national ne pouvait être possible.

En effet,  les installations sportives actuelles de ce Centre ne peuvent accueillir les matchs du FC Renaissance du Congo, de l’AS V. Club et de Daring Club Motema Pembe (DCMP) qui drainent du monde et nécessitent des dispositions protocolaires et sécuritaires particulières. Surtout que le CTN-FECOFA Kurara se trouve dans la banlieue de la capitale, dans un environnement relativement isolé du grand monde urbain.

La FECOFA a bien jugé de ne point précipiter le démarrage du championnat mais de bien partir à point, au 15 septembre courant si toutes les conditions d’un bon démarrage seraient réunies.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More