RDC : Le couple présidentiel Tshisekedi a participé à la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits

0 85

Le couple présidentiel Tshisekedi a participé ce mercredi 20 Octobre 2021, à l’ouverture de la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits en République Démocratique du Congo qui se tient à Kinshasa, au Blazon Fleuve Congo Hôtel du 20 au 21 octobre 2021 pour la mise en place d’un fonds national de réparation des violences sexuelles liées aux conflits (Le FONAREV).

Le Président Félix Tshisekedi a accompagné la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru-Tshisekedi, Présidente de la fondation Denise Nyakeru-Tshisekedi (FDNT) à cette cérémonie.

La représentante des femmes violées a salué au nom des victimes de ces atrocités, la création du FONAREV.

Le prix Nobel de la paix, le Docteur Mukwege a fait une intervention par écran interposé pour remercier le couple présidentiel pour son implication pour la création de ce fonds et pour la réparation en réitérant son vœu pour la justice transitionnelle et/ou les chambres spécialisées pour les violences sexuelles en temps des conflits.

Le Ministre des droits humains, co-organisateur de cet événement a donné les détails techniques sur la matérialisation de ce FONAREV avant que la Distinguée Première Dame ne prenne la parole pour faire davantage le plaidoyer pour la matérialisation de la création de ce fonds important pour la réparation des atrocités liées aux violences et viols.

De son côté, le Président Félix Tshisekedi a encouragé les participants à cette table ronde pour la création de ce fonds national de réparation de victimes des violences sexuelles et crimes graves avant de louer les efforts de la fondation Denise Nyakeru-Tshisekedi et les partenaires qui accompagnent cette initiative. Enfin, le Chef de l’État a déclaré ouverte la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits.

 

 

 

 

 Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More