RDC : Le doctorant Daniel Kabasha sur les manifestations anti-Monusco et économie congolaise

1 408

Il est observé ces dernières semaines, une vague des contestations de la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC), mission présente au pays, depuis 22 ans. Le cas le plus récent est celui des manifestations du 25 au 27 juillet 2022 qui ont occasionné des morts et perte matériel à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cela étant, ces mouvements des manifestations auraient un impact sur l’économie des ménages des certaines villes de l’Est de la RDC dont la plus part vivent au taux du jour.

Le constat fait par Daniel KABASHA, Doctorant en Finance, Banque , Assurance et Fiscalité à l’Université de Kinshasa, est  économiquement catastrophique suite au fait que les différents commerçants, entreprises et prestataires de services selon leurs secteurs d’activités voient leurs chiffres d’affaires baisser durant les périodes des manifestations qui sont le plus souvent accompagnées des cas des pillages et des morts, ce qui impacte la baisse des capitaux , la perte en vies humaines, perte matériel et financier au niveau des villes de Goma , Beni , Butembo , Uvira et les territoires des Masisi et Rutshuru, où se retrouvent concentré un grand nombre du contingent onusien ayant fait preuve de limite selon plusieurs observateurs économique et politique.

C’est ainsi que ce scientifique appelle les jeunes à la retenue, à avoir confiance au gouvernement congolais dont les garanties sécuritaire, politique, économique, sociale, culturelle, financière etc. font partie de ses prérogatives. De la même manière Daniel KABASHA appelle le gouvernement Congolais à écouter les revendications du peuple quant à l’accélération du processus de départ de cette mission qui s’est installée en RDC sur invitation du gouvernement Congolais.

 

 

 

 

Le Hautpanel

1 Comment
  1. Glade says

    Je valide votre opinion cher Docteur

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More