RDC : Le Gouvernement central finalise le projet d’accord qu’il doit signer avec la FRPI

0 167

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé lundi 17 février 2020, à l’immeuble du Gouvernement,  une séance de travail sur l’évaluation du processus de réintégration  des ex combattants  de la Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle.

Au centre de cette séance de travail, la finalisation du projet d’accord  que le gouvernement central doit signer bientôt avec la FRPI.

Selon le vice –premier ministre de l’intérieur et sécurité , Gilbert Kakonde, la FRPI a accepté de déposer les armes et de reprendre une vie normale dans la société. Il a par ailleurs souligné que ce projet d’accord entre le Gouvernement et  la FPRI  est aussi  assorti de  certaines  conditionnalités entre autres la libération de tous les enfants  dès sa signature et l’intégration de l’armée  nationale des ex éléments FRPI.

Le Chef du Gouvernement  Ilunga ilunkamba  en tant  que président du comité de Pilotage du Programme  STAREC tient au retablissement total de la paix dans la province de l’Ituri .

Cette réunion de travail a connu la participation du vice- Premier Ministre , Ministre de l’intérieur et sécurité , Gilbert Kakonde, du Ministre du Budget , Jean –Baudoin Mayo, du Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoie Mukena,  de son collègue des Finances, Sele Yalaghuli et des experts du programme de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés, STAREC.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More