RDC : Le Gouvernement instruit à veiller au respect de la réglementation relative au rapatriement des devises des exportations des Opérateurs Économiques, et à plus de rigueur dans la délivrance des exonérations à l’importation

0 244

Le Comité de Conjoncture Économique a constaté la surchauffe sur le marché de change au cours de sa traditionnelle réunion conduite par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, ce mardi 14 juillet 2020, à l’immeuble du Gouvernement.

Cette situation consécutive à la baisse de mobilisation des recettes de l’État en cette période marquée par la pandémie de la COVID-19, a comme conséquence, l’augmentation des prix sur le marché, a expliqué le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, dans sa restitution de la séance de travail.

Jean-Baudouin Mayo a précisé qu’heureusement les appuis budgétaires du FMI et les émissions des bons du trésor viennent atténuer un choc qui aurait pu être plus violent. A ce sujet, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a donné des instructions fermes pour contenir cette situation en veillant notamment au respect de la réglementation relative au rapatriement des devises des exportations des Opérateurs Économiques, et à plus de rigueur dans la délivrance des exonérations à l’importation.
Pour ce qui est du Secteur des Mines, les membres du Comité de Conjoncture Économique ont noté un bon comportement des prix des certains produits miniers, notamment le Cuivre, le Cobalt, l’Etain, le Diamant et l’Or, ce qui devrait avoir des effets bénéfiques sur les recettes publiques.

Rappelons que le Comité de Conjoncture Économique regroupe en son sein les ministères du Budget, du Plan, du Travail et prévoyance sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que la Banque Centrale du Congo, depuis le début de crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19, il associe à ses réunions, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More