RDC : Le grand repos de Patrice Emery Lumumba dans son village natal

0 59

Après l’arrivée mercredi de la dépouille du tout premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba à Lumumbaville (Onalua), une cérémonie funéraire a été organisée ce jeudi 23 Juin 2022 dans son village natal pour des hommages officiels.

La cérémonie a commencé par la messe dite par l’abbé Pascal Tshombokongo de la paroisse Sainte Marie de Tshumbe. ” Lumumba est notre fils, mais aussi fils de tout le pays. Lumumba est parti, mais il est revenu. Qu’il vive à jamais”, a-t-il souligné dans son homélie.

S’en est suivi le rituel coutumier. Plusieurs cérémonies traditionnelles et coutumières ont été organisées au rythme des tam-tams et danses Tetelas.

Prenant la parole au nom des chefs coutumiers du Sankuru, leur représentant a d’abord remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le rapatriement de la dépouille de leur fils Lumumba dans son village d’origine. Il a ensuite exhorté le Chef de l’État à nommer l’un des fils de Lumumba au gouvernement afin d’honorer la mémoire de celui qui est mort pour l’intérêt du pays.

Un autre moment fort de cette journée : les hommages académiques lui rendus par les professeurs des universités du Sankuru. D’où plusieurs diplôme de mérite décernés respectivement au Président de la République Félix Tshisekedi, au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et son collègue du sénat Modeste Bahati, au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, etc.

Prenant la parole à cette occasion, le président Christophe Mboso Nkodia Pwanga, représentant personnel du Chef de l’État, a félicité le Président Félix Tshisekedi pour l’acte qu’il a posé.

“61 ans depuis que le premier Premier ministre Patrice Emery Lumumba a été assassiné sauvagement, ni le peuple congolais, ni la famille biologie, ni les différentes communautés de Sankuru n’ont pu organiser un deuil…”, a-t-il déclaré.

 

 

“Mais, avec la venue de votre fils Félix Tshisekedi, nous sommes aujourd’hui, après plusieurs discussions avec les autorités belges et le concours de la famille biologique, en mesure, sur le plan coutumier , de dire qu’effectivement notre premier Premier ministre était mort”, a-t-il ajouté.

Le speaker de la chambre basse du Parlement a, pour terminer, exhorté le peuple du Grand Kasaï en général et du Sankuru en particulier à compter sur le Chef de l’État.

“En venant avec le corps de notre héros national, il sait qu’il a beaucoup à faire dans cette province, dans ce grand Kasaï et dans ce Congo”, a-t-il conclu.

La famille Lumumba a, en dernière position, clôturé la cérémonie par leur mot de circonstance.

Au nom de la famille Lumumba, M. Roland Lumumba a remercié le président de l’Assemblée nationale, représentant personnel du Chef de l’État. ” Enfin, le Congo rentre au Congo”, a-t-il indiqué. Il a invité les Congolais à continuer le combat de Lumumba dans tous les domaines.

Signalons que c’est aujourd’hui Vendredi matin que la dépouille mortelle du Héros national Patrice Emery Lumumba quitte Lumumbaville pour Kisangani. Ville symbolique où l’homme a fait ses premiers pas dans l’action politique.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More