RDC : Le Ministre de l’Industrie et la société Legacy signent un accord pour la mise en place d’un système intégré d’estampillage et de code-barres

La République démocratique du Congo va se doter d’un système intégré d’estampillage et de code-barres. C’est ce qui ressort du contrat de délégation de service signé mardi 09 mars 2021, entre le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et le directeur général de la société LEGACY, Philip Sengi.
LEGACY est une société expérimentée en matière d’estampillassions et dispose d’une expérience avérée dans la production des timbres fiscaux pour estampiller les produits.
Ce contrat vise à faire respecter les normes internationales déjà adoptées par la République Démocratique du Congo pour la sécurité et la traçabilité des produits congolais, précisant qu’il rencontre les préoccupations levées par le gouvernement de rendre les produits congolais compétitifs sur le marché continental.
Cette mise en œuvre du système intégré d’estampillage et de code-barres s’inscrit également dans le cadre de l’avènement de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et sur le marché international.
Le ministre de l’Industrie, Julien Plauku a fait savoir qu’avec ce système, une première en RDC, le pays sera à même de mettre fin à l’insécurité généralisée des fabricants et des consommateurs, et à la sous- évaluation de la production réelle qui impacte négativement la collecte des recettes publiques , ajoutant que la capacité technique et financière de la société LEGACY va contribuer à la sécurisation des produits locaux congolais.
Le président directeur général de LEGACY, Philip Sengi, a rassuré le ministre de l’Industrie du travail qui sera réalisé et a promis de se lancer dans peu de temps.
Le Hautpanel