RDC : Le Ministre du Commerce Extérieur suspend le PCA , DG et DGA de l’OCC pour mégestion

0 139

Le Ministre du Commerce Extérieur,  Jean-Lucien Bussa Tongba , a suspendu le Président du Conseil d’Administration , le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle « OCC», selon l’arrêté ministériel n°002/CAB-COMEXT/2021 du 13 Juillet 2021.

A en croire l’arrêté rendu public ce mardi 13 juillet , le ministre Jean-Lucien Bussa suspend les mandataires de cet établissement public pour mauvaise gestion, après les observations définitives de l’Inspection générale des finances sur le contrôle de gestion de l’Office Congolais de Contrôle « OCC».

« Vu les observations définitives de l’Inspection générale des finances sur le contrôle de gestion de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ;

Considérant la recommandation du Conseil des Ministres  lors de sa huitième réunion tenue le 18 juin 2021 ;

Considérant la nécessité de prendre des mesures conservatoires en vue d’arrêter  la mauvaise gestion de l’Établissement public précité », peut-on lire dans cet arrêté.

A cet effet, le ministre Jean Lucien Bussa a décidé de suspendre, à titre conservatoire, au sein de l’Établissement public dénommé Office Congolais de Contrôle « OCC », pour une durée de 3 mois, Monsieur Tshisumpa Tshiakatumba Placide , Président du Conseil d’Administration ; Monsieur Risasi Tabu Wa M’Simbwa, Directeur Général ; et Madame Kasongo Omba Isabelle , Directeur Général Adjoint .

Par ailleurs, Jean Lucien Bussa précise que cette suspension est accompagnée d’une enquête subséquente pour permettre aux concernés de présenter leurs moyens de défense.

Le Secrétaire Général au Commerce Extérieur est chargé de l’exécution de de cet arrêté qui entre en vigueur ce mardi 13 juillet 2021, souligne le Ministre du Commerce Extérieur.

 

 

 

 

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More