RDC : Le ministre Mbungani échange avec la délégation de la firme belge « Solutions For HealthCare» sur la digitalisation des soins et la sécurité des médicaments

0 86

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani a reçu ce lundi 9 août 2021, en son cabinet du travail, une délégation de la firme belge « Solutions For HealthCare» (H4).

Cette délégation a été conduite par le Représentant de la société H4 en Belgique, David Timmermans, qui s’est fait accompagner de Danny Mutembe, Corporation Office de « Solutions For HealthCare».

Le but de cette rencontre était de proposer au Ministre de la Santé, Jean –Jacques Mbungani, un programme qui va globaliser la qualité et la sécurité des médicaments sur le marché congolais.

Au terme de leur entretien, les hôtes du ministre ont salué l’attention particulière leur accordée par le patron de la Santé publique en République démocratique du Congo (RDC).

« (…) La RDC, comme la plupart de pays africains, soufre de la circulation des produits pharmaceutiques sous-standards, contrefaits ou frelatés. Ainsi, nous venons avec une solution pour éradiquer ce fléau. Nous avons signifié au ministre comment notre programme va travailler avec un système technologique moderne afin de s’assurer que le peuple congolais ait accès aux produits de qualité…», a souligné Danny Butembe.

La communication d’informations cliniques centrées sur le patient entre les prestataires de soins de santé est essentielle pour soutenir une gestion efficace des patients. La société H4 est intéressée par l’Afrique francophone pour révolutionner le système de santé, qui nécessite une implication du numérique.

Pour la RDC, le CEO de H4 Belgique a fait remarquer qu’il est important d’apporter des solutions qui fournissent un système de santé efficace, connecté et intégré qui permet aux professionnels de la santé d’identifier, de gérer et de communiquer avec l’ensemble du réseau clinique pour des soins médicaux plus précis, plus rapides et plus efficaces.

‘‘Notre solution permet aux professionnels de la santé de fournir un système de santé connecté à la fois dans les hôpitaux et dans les communautés pour améliorer la qualité des soins”, a-t-il dit.

Rappelons que la société « Solutions For HealthCare» est basée à Dubaï, avec d’autres succursales à travers le monde, notamment en Belgique.

En Afrique, H4 travaille initialement dans la partie anglophone de l’Est du continent, notamment au Kenya, en Ouganda, au Soudan du Sud, Rwanda et en Tanzanie où il a fait ses preuves dans le système d’harmonisation dans les contrôles des produits pharmaceutiques en général. Cette harmonisation a favorisé les échanges des donnés entre les différents pays africains pour une meilleure régulation des médicaments et a permis une réduction efficace des circulations des produits contrefaits.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More