RDC : Le PALU fait bloc derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée pour la Nation

0 109

Le secrétaire Permanent a.i et porte-parole du Parti Lumumbiste Unifiée (PALU), Godefroid Mayobo, a , dans une déclaration faite ce jeudi 10 décembre 2020, adhéré à l’Union sacrée de la Nation prônée par le Chef de l’État Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans sa prise de position, le Parti Lumumbiste Unifiée (PALU) a suivi avec une très grande attention l’allocution du Président de la République , S.E.M. Félix Antoine TSHISEKEDI, adressée à la Nation congolaise après les consultations qu’il avait entreprises en direction de toutes les forces vives politiques et sociales au sujet des préoccupations existentielles et graves se rapportant à l’avenir de notre pays à tous, la République Démocratique du Congo.

Le PALU , en tant qu’une de ces forces vives significatives, y avait été convié. Il remercie vivement le Président de la République pour ce privilège, lui accordé, et pour cette marque de considération lui témoigné ainsi.

Le PALU a noté avec satisfaction que ses suggestions , faites au Président de la République lors des desdites consultations, ont bel et bien été prises en compte par celui-ci.

Face à tout ce que le Président de la République a dit , le PALU se doit de prendre position. C’est ce qu’il fait maintenant. Il rend cette position publique en ce jour.

  1. Le PALU juge correct , profond et sérieux le diagnostic posé par le Président de la République.
  2. Le PALU approuve , dans l’agenda annoncé par le Président de la République , les objectifs y affichés à savoir : le renforcement de la démocratie et de l’État de droit , le combat contre la corruption , les violences faites aux femmes et aux enfants, la lutte contre le détournement des deniers publics et contre l’insécurité physique et judiciaire, la promotion du travail et de l’emploi ainsi que la lutte contre la pauvreté et la précarité pour le plus grand nombre.
  3. Le PALU précise que le Président de la République a raison d’en appeler à une mobilisation générale , appelée Union sacrée pour la Nation , de toutes les capacités nationales pour enfin commencer à s’attaquer de manière sérieuse et efficace à tous les problèmes de base qui empêchent la nation Congolaise de décoller et qui installent dans celle-ci la désespérance et l’absence de perspective heureuse pour son peuple.
  4. Le PALU estime que le tableau sombre, brossé par le Président de la République sur la situation du pays, assimile celle-ci à un véritable état de guerre suivi par le peuple de la part de la misère, du sous -développement et des forces négatives politiques, sociales  et économiques.  Tout en respectant la séparation des pouvoirs et l’organisation institutionnelle du pays, la Nation doit être appelée à un rassemblement  de toutes ses énergies pour faire face à cette guerre et en sortir victorieuse. Il faut pour cela une plateforme générale politico-institutionnelle favorable en vue d’aborder  ces batailles pour la vie  et la survie du Peuple.
  5. Le PALU se déclare d’ores et déjà disposé et disponible pour la participation à cet effort de redressement national.  Né pour être dans le peuple comme encadreur politique de celui-ci  et aussi pour en être un serviteur  dévoué et inconditionnel, le PALU est prêt à prendre part à cette Union sacrée pour la Nation, non pas pour faire allégeance à un homme, à un groupe d’homme ou à un parti mais pour répondre à l’appel du devoir  pour la Patrie  et le peuple bien amés.
  6. Le PALU recommande instamment la separation du discours du Président de la République , contenant le projet de réorientation de la marche du pays, avec les turbulences à l’Assemblée Nationale.

celles -ci ne peuvent prendre le dessus sur les propositions du Président de la République qui concernent le devenir de toute la Nation et qui n’appellent qu’à l’Union , à l’intensification du dialogue interne et à la tolérance dans la paix et la sécurité pour tous.

Les livres saints disent su’il y a un temps pour tout.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More