RDC :  Le Parquet général de Matete a émis un mandat d’amener avec un avis de recherche contre Blackson Bongi, DG de TRANSCO

0 108

Le Parquet général de Matete a émis un mandat d’amener avec un avis de recherche contre le Directeur général ad intérim de la société de transport au Congo (Transco), Blackson Bongi, cité dans une affaire de détournement de fonds publics. Ce, suite au refus de répondre aux multiples invitations lui adressées.

Selon des sources judiciaires, le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete en charge d’instruction du dossier a mobilisé les services publics pour rechercher Blackson Bongi.

Les responsables de tous les postes frontaliers de la République Démocratique du Congo sont également alertés.

Pour rappel, le Directeur général intérimaire de Transco est poursuivi pour «détournement des recettes de Transco, mauvaise pratique dans le prélèvement des cotisations sociales, création des comptes bancaires fictifs, violation des règles des marchés publics ».

Le 1er octobre dernier, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), avait déposé une plainte au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete contre Blackson Bongi. Ce même parquet a placé le directeur financier de Transco sous Mandat d’arrêt provisoire, le lundi 7 décembre, suite à une plainte déposée par l’ODEP.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More