RDC : Le Parti Travailliste de Steve Mbikayi adhère à l’Union Sacrée de la Nation

0 104

Le Président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi, a fait savoir ce lundi 11 janvier 2021, que son parti politique adhère à l’Union sacrée de la Nation que prône le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Cette déclaration a été faite à l’issue de la session extraordinaire du Bureau Politique du Parti Travailliste, élargie aux députés nationaux et provinciaux, au siège du Parti, au cours de laquelle la situation politique qui prévaut en République démocratique du Congo depuis la dissolution de la coalition FCC-CACH, a été analysée.

“Le Bureau politique du Parti a décidé en âme et conscience de répondre favorablement à la main tendue par son Excellence Monsieur le Président de République  à toute  la classe politique , en vue de sceller  un pacte républicain qui permettrait  à notre Pays de relever, dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique , économique et social”, indique le communiqué.

A cet effet ,” le Bureau politique du Parti donne mandat au camarade Steve Mbikayi, Fondateur du Parti de prendre tous les contacts nécessaires qui permettraient au PT d’apporter sa pierre à la matérialisation de la vision de l’Union sacrée de la Nation telle que prônée par son Excellence Monsieur le Président de la République”, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, le PT souligne que “dans l’analyse de la situation ayant conduit à la dissolution de la coalition FCC-CACH, la coordination singleton du FCC est en grande partie à la base de  la crise ayant conduit à cette rupture entre les deux familles politiques. Cette coordination avait  , dans ses faits et gestes, continué à se comporter comme à l’époque ou le FCC contrôlait tous les pouvoirs, attitude qui avait amplifiée les conflits entre le Chef de l’État et son prédécesseur, lit-on dans ce communiqué.

“Plutôt que de protéger l’Ancien Chef de l’État en le laissant jouer un rôle dans l’ombre, cette coordination ramenait le Sénateur à vie  sur le terrain de jeu politique. Elle prenait seule les initiatives importantes et a bloqué pendant plus d’une année la structuration réclamée à cor et à cri par tous les sociétaires de la famille politique”.

Les initiatives hasardeuses et provocatrices de la Coordination  ayant conduit à la rupture de la coalition FCC-CACH , le camarade Steve Mbikayi, en sa qualité de co-fondateur du FCC avait récusé cette coordination le 14 décembre 2020 et réclamé sa démission, indique le communiqué.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More