RDC : Le Premier Ministre a tenu une séance de travail avec les présidents de deux chambres du Parlement

0 140

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu ce lundi 14 septembre 2020, une séance de travail avec les présidents de deux chambres du Parlement, en l’occurrence Alexis Thambwe-Mwamba, président du Sénat et Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée Nationale. Au cours de cette séance de travail, ils se sont fait accompagner des élus membres de la commission Économie et finances (Ecofin) de leurs chambres respectives.

L’échange a tourné autour de la préparation de la rentrée Parlementaire qui aura lieu ce mardi 15 septembre 2020, de l’exécution du budget 2020, du dépôt du collectif budgétaire au Parlement et du budget 2021.

Le Chef du Gouvernement s’est fait accompagner de quelques membres de son Gouvernement dont notamment le ministre des relations avec le Parlement Déo Nkusu, du Vice premier Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo, et  du vice-ministre de l’intérieur pour participer au débat sur la sécurisation du siège du Parlement.

Au terme de cette séance de travail, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga a déclaré que ” la sécurisation du parlement , c’est au cours de la session parlementaire passée, on sait tout ce qui s’est passé ici, donc il s’est passé des choses ici, qui ont choqué toute l’opinion parce qu’on a pas pris les mesures qu’ils faillaient pour que les parlementaires soient en sécurité dans leur travail, pour que le parlementaire ne soit pas empêché d’accéder au parlement , ce qui n’est pas normal dans une république. Donc , nous avons examiné la question, et  d’ailleurs après ici, nous aurons cet –après-midi, une réunion avec les services concernés par la sécurisation du Parlement pour que ce qui s’est passé durant la session passée , ne se répète plus,” a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que la session parlementaire qui s’ouvre ce 15 septembre, est essentiellement budgétaire.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More