RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde préside la réunion d’évaluation des préparatifs des 9es Jeux de la Francophonie

0 126

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce samedi 17 Juillet 2021, une réunion d’évaluation des préparatifs de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévue en République Démocratique du Congo.

Plusieurs experts et ministres sectoriels notamment les ministres d’État au Budget, Aimé Boji, et Alexis Gisaro, en charge des Infrastructures, les ministres de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, et celui des Finances, Nicolas Kazadi, ont pris part à cette réunion de travail à l’Immeuble du Gouvernement.

A en croire le ministre d’État en charge des Infrastructures Alexis Gisaro qui a fait le compte-rendu de cette réunion à la presse, il n’y a plus des zones d’ombre. Les rôles des uns et des autres ainsi que les budgets y relatifs ont été clairement définis.

« Sous l’autorité et la conduite de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, il a réuni toutes les structures impliquées dans l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie. Il a donc réuni autour de lui, tant d’experts qui travaillent au sein de la francophonie, les ministères sectoriels qui sont impliqués ainsi que le haut représentant de son équipe et les représentants du Chef de l’État pour les Jeux de la francophonie. Autour du Premier Ministre, nous avons bien évalué la situation de l’organisation des jeux. Le Premier Ministre nous a donné des options très claires, qui permettront désormais que l’organisation des jeux puisse prendre la vitesse de croisière, de manière à ce que les livrables attendus pour le mois de juillet de l’année prochaine puissent être assurés. A ce stade ici, toutes les structures qui sont impliquées sont maintenant au point. Nous avons harmonisé tout ce qui avait comme points ou zones d’ombre. Les rôles des uns et des autres ont été précisés. Désormais, je pense que vous allez le voir sur le terrain, les travaux vont décoller parce que nous avons défini le budget, les rôles de tous les ministères qui vont être impliqués mais également de toutes les structures en rapport avec l’organisation des jeux. Donc, je crois que maintenant le train est en marche. Nous espérons qu’il n’y aura plus des zones d’ombre », a dit en substance Alexis Gisaro Muvunyi.

C’est Kinshasa, la capitale de la RDC, qui va abriter, du 19 au 28 août 2022, les 9èmes Jeux de la Francophonie. Seul événement international alliant le sport à l’art, durant les 10 jours de ces jeux, il y aura des concours culturels et des compétitions sportives.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More