RDC : Le Premier Ministre Sama Lukonde signe le décret portant allègement des mesures fiscales dans le transport aérien, selon le comité de conjoncture économique

0 136

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 29 juillet 2021 à la Primature, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE).

A l’approche des 100 premiers jours du Gouvernement Sama Lukonde, l’essentiel de la réunion du jour s’est focalisé sur l’évaluation du niveau d’exécution des options levées et décisions qu’a prises le Comité de Conjoncture Économique. Ce dernier a noté avec satisfaction qu’après près 70% des grandes options levées ont été exécutées ou sont en cours d’exécution, alors que d’autres sont à réactiver.

Il a été noté également que le Premier Ministre Sama Lukonde a signé le décret portant allègement des mesures fiscales concernant les tarifs de transport aérien. Le Chef du Gouvernement a instruit, à cet effet, que soit signé rapidement l’arrêté interministériel pour accentuer la baisse du coût du transport aérien.

Selon le Ministre du Plan, Christian Mwando, qui a fait la restitution de la réunion, les membres du Comité de Conjoncture Economique ont constaté qu’au cours de la semaine passée, le Ministère des finances a conclu un contrat de performance avec les régies financières à savoir, la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD), la Direction Générale de Douanes et accises (DGDA) et la Direction Générale des Impôts (DGI), pour augmenter les objectifs de recettes autour de 15% au-dessus du budget initial prévu.

La note de conjoncture renseigne que la monnaie nationale est restée stable sur le marché de change, avec 1.988 francs congolais le dollar à l’officiel et 2.023 francs congolais le dollar au parallèle.

Par ailleurs, le CCE a noté que le premier paiement sur la facilité élargie des crédits (FEC) accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) est arrivé, de l’ordre de 210 millions dollars. Cet argent a été utilisé pour le renforcement du niveau des réserves de change, en vue de consolider la monnaie nationale. Les réserves de change connaissent une augmentation d’environ 16%, selon le Ministre du Plan pour qui la situation économique en général reste stable.

Ont pris part à cette réunion hebdomadaire, les Ministres membres du Comité de Conjoncture Économique, et madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More