RDC : Le Président Félix Tshisekedi a ouvert les travaux de la 12 ème Assemblée générale de l’UCCA

0 90

Devant des représentants des 19 pays membres de l’Union des conseils des chargeurs africains ( UCCA) réunis à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa dans le cadre de la 12 eme Assemblée générale de cette organisation continentale, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait part de sa satisfaction de voir ces assises de l’UCCA aboutir à une réelle intégration continentale.

Paraphrasant Kwame Nkrumah, l’un des pères du panafricanisme, le Président en exercice de l’Union Africaine a rappelé que l’unification totale de l’économie africaine à l’échelle continentale est le seul moyen pour les États africains d’atteindre un niveau qui ressemble à celui des pays industrialisés.

” Je crois que la coordination entre les actions des chargeurs et celle du secrétariat général de la Zlecaf permettront la réalisation des conditions optimales de l’intégration économique africaine », a-t-il conclu.

Pour sa part, le directeur général de l’ogefrem qui prend la présidence tournante de cet organe spécialisé de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a indiqué que « l’objectif ultime poursuivi par les Conseils des Chargeurs, dans la gestion du fret, est de promouvoir le commerce extérieur de nos États, en impactant favorablement à la baisse des prix à la consommation ; bref, rendre compétitives les économies des États ; ce qui rencontre à bien d’égards l’objectif de la ZLECAf. »

Pour M Patient Sayiba, les travaux de Kinshasa devraient aboutir à quelques recommandations notamment la signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’UCCA et le Secrétariat Général de la ZLECAf ; l’octroi d’un statut d’observateur à l’UCCA au sein des différents Comités de la ZLECAf , l’appui à l’UCCA par le Secrétariat de la ZLECAf afin que des Conseils des Chargeurs soient créés dans tous les États Partie.

Le secrétaire général de la Zlecaf Wankele Mene et le Président sortant de l’UCCA Iboudo ont déclaré, chacun à son tour, que la Zlecaf et l’UCCA devraient participer à l’amélioration des économies africaines à travers des échanges.

Créée en février 1977, l’UCCA a pour mission d’œuvrer à la synergie d’actions pour la promotion des transports et des commerces extérieurs des États membres, veiller à l’assistance et à la défense des intérêts des importateurs et des exportateurs sur l’ensemble de la chaine de dépenses.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More