RDC : Le Président Félix Tshisekedi fait tomber le gouvernement Ilunkamba pour un prochain gouvernement d’union nationale

0 181

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a fait tomber ce dimanche 6 décembre 2020, au cours de son discours à la Nation, le gouvernement de la République, issue de la coalition Front commun pour le Congo et le Cap pour le Changement (FCC-CACH).

« L’engouement suscité par les consultations ayant dépassé toutes les prévisions, je ne saurai être exhaustif dans cette énumération. Qu’à cela ne tienne, toutes ces attentes, ces interrogations, ces inquiétudes, cette lassitude, cette colère exprimée, mais aussi les sujets de satisfaction, ont été pris en compte et ont fait l’objet de ma profonde réflexion. J’en ai retenu que d’une part, le Gouvernement de coalition institué au lendemain de l’alternance politique intervenue en janvier 2019 n’a pas permis de mettre en œuvre le programme pour lequel vous m’aviez porté à la magistrature suprême, et que d’autre part, il n’a pas été capable de répondre aux attentes et aux aspirations de notre peuple », a déclaré Félix Tshisekedi , dans son discours.

De ce fait, le gouvernement que dirige le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est tombé pour laisser place dans les tout prochains jours à un gouvernement d’union nationale.

Désormais, les membres du gouvernement Ilunkamba sont tenus à expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination par le Chef de l’État d’un nouveau gouvernement d’Union nationale.

“Au-delà du large consensus sur les objectifs de la gouvernance ainsi plébiscités par les forces vives de la Nation et par de nombreux élus, ces consultations ont également mis en évidence, à une écrasante majorité, le rejet de la coalition entre le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement”, a souligné le Président Tshisekedi.

“Cette triste conclusion intervient après deux années d’efforts inlassables pour préserver l’essentiel au sein de la coalition. Deux années de grâce qui n’auront malheureusement pas réussi à éviter une situation de crise persistante et de défiance inacceptable entre les institutions de la République dont je suis le seul garant”, a-t-il poursuivi.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More