RDC : Le Président Félix Tshisekedi signe les ordonnances portant création du Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Covid-19 et de l’Accord de don conclu entre la RDC et l’Association Internationale du développement

0 488

Le Président de la république , Félix Antoine  Tshisekedi  Tshilombo a signé les ordonnances portant création du Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus (covid-19), concernant l’Accord de don conclu entre la République Démocratique du Congo et l’Association Internationale du développement (AID) au titre de financement du projet régional de l’amélioration du système de surveillance des maladies en Afrique central 4ème phase et celles concernant l’approbation de l’Accord de don conclu entre la RDC et l’AID au titre de financement du projet pour la préparation stratégique de la riposte contre le Covid-19.

Conformément à ces ordonnances lues mardi 7 avril 2020, à la radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus, a été ainsi crée avec comme mission la recherche et collection des moyens financiers qui aideront à soutenir les malades et le personnel soignant dans cette lutte contre le COVID-19.

Cette structure sera donc à pied d’œuvre durant toute la période d’état d’urgence sanitaire décrétée par le président de la république.  Il sera donc financé par L’état congolais, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds .

Le  Fonds national de solidarité pour la lutte contre le Coronavirus (FNSCC) va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter l’épidémie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats.

Ainsi, le FNSCC sera composé en son sein de 7 membres à savoir : un coordonnateur ; un coordonnateur adjoint ; un délégué de la société civile ; un délégué des mouvements associatifs des femmes ; un délégués des entreprises du secteur public ; un délégué des entreprises du secteur privé ; du secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte au Covid-19.

La deuxième ordonnance signée par le chef de l’État concerne l’Accord de don conclu entre la RDC et l’Association Internationale du développement (AID) au titre de financement de projet régional de l’amélioration du système de surveillance des maladies en Afrique central 4ème phase. Cet accord conclu le 18 octobre 2019, vise à octroyer à la RDC, un don de 75 millions de dollars américains.

Et la troisième ordonnance concerne l’approbation de l’accord de don de l’AID à la RDC au titre de financement du projet pour la préparation stratégique de la riposte contre le coronavirus (Covid-19) , rappelle-t-on.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More