RDC : Le Président Tshisekedi crée au sein de son cabinet un service spécialisé la «Réserve Stratégique Générale»

0 288

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo a pris une ordonnance présidentielle n°020/062 du 1er juillet 2020, portant création , organisation et fonctionnement d’un service spécialisé au sein du Cabinet du Chef de l’Etat, dénommé Réserve Stratégique Générale, a indiqué Tina Salama, la porte-parole adjointe du chef de l’Etat, lundi 14 juillet au cours de la lecture d’une série d’ordonnances à la télévision nationale.

Il s’agit là de la création d’un service spécialisé dénommé la Réserve Stratégique Générale (RGS), créé après la dissolution de l’entreprise publique dénommée Reserve Stratégique générale par le décret n°20/016 du 20 mai 2020, portant dissolution de l’entreprise publique dénommée Reserve Stratégique générale, en sigle RSG.

A cet effet, l’ordonnance stipule que :

Il est créé au sein du cabinet du Président de la République et sous son autorité un service spécialisé dénommé Réserve Stratégique Générale (RSG).

La RGS a son siège à Kinshasa et exerce ses activités sur toute l’étendue du territoire national, il peut être établi à la demande du coordonnateur et par décision du directeur de cabinet du président de la République, les antennes provinciales et les bureaux locaux de la réserve stratégique en tout autre lieu de la République démocratique du Congo.

La Réserve Stratégique Générale est chargée notamment de la promotion du développement et de la mise en œuvre de la vision du président de la République dans le secteur agro-pastoral, agro-industriel, commercial, social et, en particulier, en matière des produits stratégiques.

Elle détermine le cadre de cette vision les projets y afférents , le lancement , le suivi et le contrôle  des qualités , d’étude et de travaux de chaque phase du projet , la sélection des divers partenaires devant concourir à sa mise en œuvre.

Pour ce faire la Réserve stratégique a également pour mission  :

  • Proposer au Président de la République toute stratégie et tout programme approprié sur la question ;
  • Assurer le suivi et le contrôle des décisions prises par les président de la République en rapport avec ces matières ;
  • Tenir un fichier constituant une base des données technique sur les produits stratégiques ;
  • Constituer des réserves des produits stratégiques par la production et ou l’achat en vue de permettre à l’État congolais de faire face à des situations de crise, de pénurie, de calamité de catastrophe naturelle et d’assurer et de promouvoir la production agro-industrielle des produits de première nécessité.

Dans l’accomplissement de sa mission, la Réserve stratégique collabore avec le Gouvernement, les services spécialisés au sein de la présidence de la République ainsi que les institutions, organismes, associations, partenaires, personnes physiques opérant au niveau local ou international avec des missions similaires ou intervenant dans le champ de ses activités.

La réserve stratégique est placée sous l’autorité directe du Président de la République de qui il reçoit les orientations, directives et instructions et à qui il rend compte de sa mission.

Il tient le directeur de cabinet du Président de la République, informé de ses activités par un rapport trimestriel.

Les membres de la Réserve stratégique sont tenus à la déontologie et au régime disciplinaire du cabinet du Président de la République.

La Réserve stratégique fonctionne avec les organes suivants : le comité de pilotage, la coordination, direction et antenne.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More