RDC : Le Président Tshisekedi préside la 53 ème réunion du conseil des ministres par visioconférence

0 159

Le Président de la République,  Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo préside ce vendredi 16 Octobre 2020, la 53 ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres par visioconférence, depuis son bureau de la cité de l’Union Africaine.

Ce Conseil est une importante réunion qui fait le tour et le contour de l’actualité et des sujets importants pour la bonne marche de la République.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de ce 53 ème Conseil des Ministres, nous avons notamment : la communication du Président de la République, les points d’informations, l’ approbation d’un relevé des décisions du conseil des ministres, l’examen et adoption des dossiers, l’examen et adoption des projets des textes.

Le Conseil des ministres de ce vendredi a débuté par la Communication du Chef de l’État aux membres du gouvernement.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières et le ministre de la Défense nationale et anciens combattants vont exposer, tour à tour, respectivement sur l’état de l’administration du territoire et la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.

Le ministre de la Santé publique va, quant à lui, faire l’état de lieu de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et autres épidémies en République démocratique du Congo.

Invité à prendre part au Conseil des ministres, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo va, en ce qui le concerne, exposer sur l’évolution de la situation récente sur les marchés des changes.

Le ministre des sports et Loisirs va exposer sur les états des lieux de la préparation des jeux de la francophonie,

Les relevés des décisions de la 52 ème réunion du 09 octobre 2020 seront soumis aux membres du gouvernement.

Le Ministre des Hydrocarbures va exposer sur la situation des produits pétroliers à l’ouest de la République.

Il y aura 8 projets des textes à soumettre à l’ adoption des membres du gouvernement. Le Ministre du budget soumettra le projet de loi des finances de l’exercice 2021, quant au Ministres des ressources hydrauliques, il soumettra 4 textes.  La Ministre du Genre, famille et enfants soumettra 1 texte et celui du portefeuille 1 texte également et enfin la Ministre de la fonction publique soumettra 1 texte à examiner.

Le Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, Désiré Cashmir Kolongele Eberande prend également part à cette réunion aux côtés du Président de la République. Le compte-rendu sera fait par le ministre d’État, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More