RDC : Le Sénat a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la ZLECAF

0 162

Le Sénat a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tel qu’adopté par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2021.

C’était ce vendredi 02 avril 2021, au cours d’une séance plénière présidée par le président du Sénat , Modeste Bahati Lukwebo, à la salle des conférences internationales du Palais du Peuple.

Sur 109 sénateurs que compte la chambre haute du parlement , 75 sénateurs étaient présents lors du vote de ce projet de loi qui a recueilli une majorité écrasante des suffrages.

Le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a rassuré les sénateurs sur les mesures d’encadrement prises par l’État congolais pour que l’industrie congolaise ne sombre pas à la suite des échanges continentaux. Parmi ces mesures, il y a la mise en place d’une commission de suivi de cet accord.

Pour rappel, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupe la zone tripartite de libre-échange, qui inclut le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.

La ZLECAF a pour objectif,  d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More