RDC : Le Sénat adopte en première lecture les 3 projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt conclus entre l’AID et la RDC

0 213

Le ministre des Finances José Sele Yalaghuli, a présenté et défendu ce mardi 21 juillet 2020, à la salle de congrès du sénat, les textes des 3 projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt conclus entre l’AID et la RDC.

Ces trois projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt conclus entre l’AID et la RDC conclus en juin dernier sont évalués à 850 Millions de dollars américains.

Il s’agit  de :

-Du premier projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit conclu entre l’association internationale de développement et la République Démocratique du Congo, signé le 02 juin 2020 au titre de deuxième financement additionnel de stabilisation de l’Est pour la paix, pour un cout de 285 millions dollars américains. Il couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-kivu, Ituri, Nord-Ubangi et Kasaï Central.

-Du deuxième projet de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit conclu entre l’association internationale de développement et la République Démocratique du Congo, conclu le 24 juin 2020, au titre de projet d’urgence sur l’équité et le renforcement du système éducatif,  évalué à un montant de 444 millions de dollars américains. Il vise notamment à offrir une éducation de qualité.

-Du troisième texte de loi autorisant la ratification de l’accord de crédit conclu entre l’association internationale de développement et la République Démocratique du Congo, conclu le 24 juin 2020, au titre de quatrième financement additionnel du projet de développement des systèmes de santé pour améliorer les résultats de santé maternelle et infantile, chiffré à 121 millions de dollars américains. L’objectif de développement du projet est d’améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle dans des zones ciblées dans les territoires bénéficiaire et d’apporter une réponse immédiate et efficace» à une crise ou à une urgence éligible. La date de clôture du financement est fixée au 31 décembre 2021.

Il sied de préciser que le Ministre des Finances, José Sele Yalaghuli était accompagné dans cette assemblée plénière du Sénat, des ministres de la santé, Eteni Longondo, celui de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, et celui des relations avec le Parlement, Déo Nkusu.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More