RDC : Le VPM de l’Intérieur Gilbert Kankonde déclare que toutes les motions de censure ou de défiance votées contre les Gouverneurs des provinces ayant pris part aux consultations nationales “sont nulles et non avenues”

0 144

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, securité et affaires coutumières, Gilbert Kakonde Malamba, a déclaré mercredi 03 février 2021, que toutes les motions de censure ou de défiance votées contre les Gouverneurs des provinces invitées à Kinshasa pour la participation aux travaux de la Conférence des Gouverneurs et consultations nationales initiées par le Chef de l’État, en mission officielle ,sont nulles et non avenues.

Gilbert Kankonde précise que cette décision est prise consécutivement à son message n°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GKM/122 du 29 septembre 2020, relatif au strict respect des textes dans l’exercice des moyens des contrôles parlementaires prévus aux articles 14 et 147 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée à ce jour et transposée dans la loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

A cet effet, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur s’en tient à la jurisprudence constante de la Cour Constitutionnelle, en attendant la décision pertinente de cette haute Cour au cas par cas. Il appelle donc les concernés à rejoindre leurs postes respectifs.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More