RDC : Les difficultés liées à la sécurité et au manque des infrastructures dans le Haut-Lomami exposées au Président du Sénat

0 170

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a accordé une audience, ce vendredi 25 septembre 2020, à la délégation des membres du bureau de l’Assemblée provinciale de la province du Haut-Lomami, conduite par le gouverneur a.i, Denis Ngandu Ngoy, venue lui exposer les difficultés liées à la sécurité et au manque des infrastructures dans cette province.

Le gouverneur ai du Haut-Lomami a, au sortir de l’audience,  fait savoir à la presse que le président du Sénat a été attentif à leur doléance qui demande l’intervention urgente du gouvernement de la République.

« Le Sénat étant le représentant des provinces,  nous sommes venus rencontrer le président du Sénat  pour demander des  conseils et les orientations par rapport aux problèmes des infrastructures et des questions sécuritaires pour la province. Cette session étant essentiellement budgétaire, la province du Haut-Lomami a besoin de l’aide du président du Sénat pour nous aider afin que nos démarches aboutissent à des résultats probants, notamment la réhabilitation et la construction des routes, des ponts cassés, des écoles, des centres de santé, etc. Nous voudrions que le président du Sénat nous aide à faire un plaidoyer auprès du ministère des Infrastructures travaux publics et reconstruction (ITPR) pour faire face à ce problème », a-t-il dit.

Selon le Gouverneur Denis Ngandu Ngoy, les effectifs de la police nationale en province sont devenus tellement faibles que la population n’est plus normalement sécurisée. Cela fait que la province connait beaucoup des difficultés par manque des éléments de la police, a-t-il ajouté.

Alexis Thambwe Mwamba, a pour sa part, donné des orientations à suivre à cette délégation en vue d’aboutir à des solutions idoines, expliquant par ailleurs que l’Assemblée provinciale étant l’autorité budgétaire de la province, cette dernière devrait prendre toutes les dispositions pour la bonne marche de la province.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More