RDC : Les épreuves hors-session de l’Exetat 2021 lancées au Complexe Scolaire “Muenze a Velela”

0 100

Le ministre de l’Enseignement, primaire, secondaire et technique (EPST) , le professeur Tony Mwaba, a donné le go des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat , édition 2021, sur toute l’étendue du territoire national, ce lundi 12 juillet 2021, depuis le Complexe Scolaire “Muenze a Velela” à Mbanza-ngungu, dans la province du Kongo central, en présence du gouverneur Atou Matubuana.

« Nous avons officiellement donné le go de la Hors-session de l’examen d’État, édition 2021 au complexe scolaire “Muenze a Velela” à Mbanza-ngungu dans la province du Kongo central ce lundi 12 juillet 2021 », a écrit Tony Mwaba sur Facebook.

Le ministre de l’EPST Tony Mwaba  a annoncé, à cette occasion, que 830.164 candidats pour le cycle long, répartis dans 2.456 centres de passation des examens, participent à ces épreuves hors-session, sur toute l’étendue du territoire national. Il faut ajouter également la participation de 5.738 candidats du cycle court, disséminés dans 296 centres de passation des examens. Selon les statistiques données par le ministre de l’EPST, il y a une grande amélioration surtout du côté de la participation des filles.

A une question lui posée concernant la grève des chauffeurs à Kinshasa, le ministre Tony Mwaba a reconnu la perturbation causée par cet incident sur le début des épreuves de  dissertation. « C’est la raison pour laquelle il a été accordé l’accès aux élèves arrivés en retard dans différents centres de passation des examens », a-t-il déclaré, tout en se réjouissant de l’effectivité de la tenue de ces épreuves hors session.

La Secrétaire Générale a.i. à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, et des hauts cadres du secteur éducationnel national ont pris part à cette cérémonie de lancement de l’Exetat hors -session, édition 2020-2021.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More