RDC : “L’inflation annualisée a reculé en deçà de la barre de 20%” , selon le Gouverneur de la BCC

0 226

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déo gratias Mutombo Muana Nyembo, a exposé au cours de la 49 eme réunion du conseil des ministres, l’évolution de la situation récente sur les marchés des changes ainsi que des biens et services durant la période allant du 11 au 17 septembre 2020.

Sur le marché des changes, le Gouverneur a noté que la monnaie nationale s’est légèrement appréciée face au dollar américain sur la période considérée.

Cette tendance a été observée tant à Kinshasa qu’en province.

S’agissant du marché des biens et services, le taux d’inflation a poursuivi sa baisse au cours de la période allant du 10 au 17 septembre.

Le recul de l’inflation annualisée en deçà de la barre de 20% devient une réalité.

Facteurs explicatifs

Le principal facteur de la baisse de l’inflation et du raffermissement du Franc congolais, réside dans la mise en œuvre et le respect des engagements des parties signataires du Pacte de stabilité.

De même le règlement en devises de dépenses publiques par la Banque Centrale du Congo permet d’inonder le marché en devises et à rendre rare le Franc congolais.

Perspectives

Parmi les facteurs de nature à assurer la stabilité sur les principaux marchés, on relèvera :

  • la nécessité d’améliorer la mobilisation des recettes publiques ;
  • le respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More