RDC : «L’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles», a dénoncé Delly Sesanga

0 248

Le Député national et Président de l’Envol,  Delly Sesanga Hipungu, a dénoncé dimanche 04 Octobre 2020 dans un tweet, que l’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles.

Il a également noté que le Gouvernement à la suite du Sénat avaient relevé la violation de la loi dans la création de ces communes.

L’élu de Luisa, a clairement expliqué qu’il a même dirigé les travaux sur loi sur des Entités territoriales décentralisées (ETD): rien ne le justifie.

« L’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles. Le Gouvernement à la suite du Sénat avaient relevé la violation de la loi dans la création de ces communes. J’ai dirigé les travaux sur loi sur des Entités territoriales décentralisées (ETD): rien ne le justifie», a tweeté dimanche 04 Octobre 2020, Delly Sesanga.

Pour rappel, le ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles Azarias Ruberwa avait pris un arrêté ministériel le lundi 28 septembre dernier, qui a créé la commune rurale de Minembwe. A cet effet, M. Ruberwa a installé un bourgmestre rapidement. Tout le monde se pose la question à savoir,  quel est l’intérêt de la Nation dans cette affaire ?

Face à cette violation de la loi congolaise, le député Muhindo Nzangi a déposé vendredi 02 Octobre dernier, au bureau de l’Assemblée Nationale , une interpellation du Ministre Azarias Ruberwa.

Selon Muhindo Nzangi, l’installation précipitée du bourgmestre de cette commune au détriment des bourgmestres de 269 autres communes du pays est une tentative de balkanisation et un acte qui frise un conflit d’intérêt égoïste pourtant une décision qui devrait être faite de façon générale pour toutes les 270 communes du pays comme le veut la constitution d’où il doit fournir des explications claires quant à ce.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More