RDC : L’UE annonce son soutien total au programme des réformes du Président Tshisekedi

0 134

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner,  a été reçue samedi 12 décembre 2020, par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union Africaine.

Au sortir de l’audience avec le Président de la République, Jean Marc Châtaigner, a déclaré à la presse que les échanges ont tourné autour du soutien de l’UE aux différentes réformes annoncées par le Président de la République, les conséquences de la Covid-19 et la présidence de l’Union africaine en 2021 par la RDC.

L’Union européenne s’engage résolument à soutenir les réformes qui ont été annoncées par le Chef de l’État et pense que celles-ci sont très importantes et attendues par le peuple congolais, a fait savoir Jean Marc Châtaigner.

«Nous avons abordé plusieurs sujets. Le premier message que je voulais lui apporter au nom de l’Union européenne, c’est le soutien total que nous apportons au programme des réformes qui découle des consultations. Il y a beaucoup de réformes qui ont été demandées par la population au sujet de la paix, la sécurité, la gouvernance démocratique, les réformes électorales. Il y a aussi des demandes sur le développement inclusif. Je voulais porter ce message au nom de l’Union européenne et de nos États-membres».

Par ailleurs, les questions relatives à l’économie, à la sécurité sur l’ensemble du continent africain ainsi que sur certains projets, notamment celui du barrage hydroélectrique au Nord-Kivu, des tribunaux, de la nouvelle académie de police et la réhabilitation de quelques tronçons sur la route nationale numéro 1 ont été aussi évoquées.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More