RDC : Martin Fayulu exhorte la société civile et les confessions religieuses à rejeter la loi politisant la CENI

0 108

Le Président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement «ECIDé», Martin Fayulu Madidi a exhorté ce lundi 7 juin 2021, la société civile et les confessions religieuses à rejeter la loi politisant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), votée la semaine dernière à l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante.

« Si la société civile en ce compris les confessions religieuses, veut les élections impartiales et apaisées en 2023 en RDC, elle doit rejeter la loi politisant la CENI à outrance initiée par les jumeaux Union Sacrée-FCC et s’abstenir de désigner le président étiquette de la CENI » , a déclaré Martin Fayulu sur Twitter.

Selon ce leader de l’opposition congolaise, les élections impartiales et apaisées en 2023 en République Démocratique du Congo passent par la dépolitisation de la CENI. Car Martin Fayulu estime que cette loi est taillée sur mesure afin de préparer la fraude électorale en 2023.

Par ailleurs, le président de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale, le député national André Mbata, avait catégoriquement refusé l’option de dépolitiser la centrale électorale, tout en soutenant qu’une institution d’appui à la démocratie dont la mission est d’organiser les élections ne saurait être apolitique.

Pour lui, la CENI qui est une institution politique par excellence,  ne peut pas devenir l’apanage des groupes de pression dont l’objectif est autre que la conquête et l’exercice du pouvoir qui en exclurait les partis politiques et les élus du peuple qui représentent la nation.

L’indépendance de la CENI, a-t-il dit, est donc relative et fonctionnelle ajoutant que cette institution ne saurait être totalement indépendante du peuple, ni des représentants légitimes de la nation. C’est la raison pour laquelle, notera-t-il,  les membres de la CENI sont investis par ordonnance présidentielle, et  leur désignation entérinée par l’Assemblée Nationale à laquelle la CENI est tenue de faire rapport.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More