RDC : Martin Fayulu salue la résolution de l’UE sur le cas du Dr. Denis Mukwege, «sans vérité ni justice la paix est illusoire»

0 150

Martin Fayulu , Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et la développement (ECIDE) et l’un des membres du présidium de la plateforme de l’opposition « Lamuka »,  a salué ce vendredi 18 septembre 2020, la décision du Parlement Européen d’accorder au Dr. Denis Mukwege , lauréat du prix Nobel de la paix et du prix Sakharov, une protection spéciale contre les menaces.

«Je salue la résolution de l’UE sur le cas du Dr. DenisMukwege. Sans vérité ni justice la paix est illusoire. Nous devons regarder notre histoire et en tirer les enseignements pour bâtir un avenir meilleur, faute de quoi nous vivrons un éternel recommencement. MappingReport », a tweeté vendredi, 18 septembre , Martin Fayulu.

Jeudi, Le Parlement Europeen a exprimé ses grandes préoccupations pour le grave danger auquel est actuellement confronté le Dr Mukwege, lauréat du Prix Sakharov et du Prix Nobel de la paix, et a condamné les menaces de mort proférées récemment à son encontre et à l’encontre de sa famille ainsi que des membres de l’équipe de l’hôpital de Panzi où il exerce.

Le  Parlement a appelé le gouvernement de la RDC de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces formulées contre Mukwege.

« Le Parlement européen prie instamment le gouvernement de la RDC de mener sans tarder une enquête approfondie sur les menaces formulées sur les réseaux sociaux, par téléphone et par des messages directs visant non seulement le Dr Mukwege, mais aussi sa famille et le personnel de l’hôpital de Panzi, comme l’a promis le président Félix Tshisekedi. »

Les députés européens soulignent qu’en tant que lauréat du prix Sakharov, le Dr Mukwege a droit au soutien plein et entier du Parlement européen car , le Dr Mukwege est devenu une personnalité publique de premier plan et un symbole international grâce à ses réalisations et aux reconnaissances internationales qu’il a obtenues, ce qui justifie une protection spéciale contre les menaces.

“Le Parlement Européen a également félicité l’engagement ferme du Dr Mukwege en faveur des travaux entrepris dans le rapport 2010 des Nations unies sur le projet mapping et condamne l’absence de progrès de la communauté internationale dans la mise en œuvre de ses recommandations.”

C’est pourquoi, Martin Fayulu a tweeté ” Sans vérité ni justice la paix est illusoire”, allusion faite au rapport mapping. Un rapport des Nations unies d’août 2010 du projet mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la RDC.

A cet effet, le Parlement européen a invité les autorités de la RDC à redoubler d’efforts pour prévenir de nouvelles violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC et à prendre des mesures pour mettre en place des mécanismes qui garantiront aux victimes de futurs conflits le respect de leurs droits à la justice et à la réparation.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More