RDC : Moise Katumbi appelle le chef de l’État Tshisekedi à «la sagesse afin de ne pas jeter le pays dans de nouveaux déchirements aux conséquences funestes»

0 110

Le Président national d’Ensemble pour la République , Moise Katumbi Chapwe a appelé, dans une correspondance adressée le 18 Octobre 2021 au Président de la République , Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à «la sagesse afin de ne pas jeter le pays dans de nouveaux déchirements aux conséquences funestes pour l’ensemble du peuple Congolais».

Le leader Moise Katumbi fait allusion aux engagements pris par le chef de l’État lors des consultations nationales avec les différents leaders des partis politiques, de la société civile, les leaders religieux, et associations de la République, en vue de créer l’union sacrée de la nation.

“Le 06 décembre 2020, dans votre discours de clôture des consultations , vous avez plaidé pour rassembler toutes les forces politiques afin d’imprimer au pays un sursaut démocratique ! Vous nous avez rappelé que vous vouliez accomplir ce sursaut autour des valeurs , des principes et des actions visant au redressement moral de notre Nation”, a précisé Katumbi dans cette correspondance adressée au chef de l’État.

Pour Moise Katumbi,  quelques propositions avaient été faites au Président Tshisekedi pour mieux organiser les élections à venir afin de résorber la crise politique et instaurer une vie institutionnelle normale et durable en RDCongo.

” En ce qui concerne plus précisément les réformes institutionnelles et électorales qui déchirent actuellement la classe politique , nous avions défini comme objectif l’organisation de bonnes élections  crédibles, transparentes et inclusives afin de résorber la crise politique  et instaurer une vie institutionnelle normale et durable en RDCongo par la restauration de la confiance au niveau de la CENI et du processus électoral. Dans le souci d’éviter  au pays un nouveau chaos électoral, nous avions proposé un arsenal de dispositions visant à crédibiliser la CENI en mettant l’accent sur la désignation du Président de la CENI par consensus sur le ou les candidats proposés par les confessions religieuses”, a déclaré Katumbi.

A cet effet, l’ancien Gouverneur du Grand Katanga note qu’à la suite du discours et des engagements de M. Tshisekedi qu’Ensemble pour la République et les proches de Katumbi ont adhéré à l’Union sacrée.

“Forts de votre discours et de votre acceptation de nos propositions , nous avons accédé à votre demande  d’intégrer l’Union Sacrée pour la Nation  et de prendre part dans l’action gouvernementale”, a-t-il dit.

Moise Katumbi rappelle à M. Félix Tshisekedi , Président de la République , que “dans un récent passé , nous avons combattu ensemble dans l’Opposition pour mettre fin aux antivaleurs qui ont conduit le pays dans un état de déchéance morale et de délabrement avancés. Nous avons lutté contre l’arbitraire , les violations systématiques des lois de notre pays  et les velléités répétées de modifier la constitution dans le but de conserver le pouvoir.”

Et d’ajouter : “Il nous était insoutenable qu’un individu puisse s’arroger pour des raisons personnelles le droit de confisquer au peuple congolais son pouvoir de se choisir librement ses dirigeants au terme d’un processus démocratique ,libre, transparent et inclusif”.

Le Président d’Ensemble s’étonne qu’à l’approche des prochaines échéances électorales, “une poignée de compatriotes outrepassent les textes de loi pour assurer leur maintien au pouvoir. Leur attitude met gravement en péril la cohésion nationale”, souligne -t-il

Par ailleurs, il a conseillé au Chef de l’État de ne pas entériner la désignation de M. Denis Kadima, à la tête de la CENI.

“Il vous revient donc aujourd’hui de nous rassurer ainsi que le peuple congolais de votre volonté de mettre en œuvre les engagements que vous avez pris en nous appelant tous à bâtir avec vous l’Union Sacrée pour la Nation. Des millions de Congolais espèrent que vous serez au rendez-vous de l’Histoire”, a déclaré M. Katumbi.

 

 

Voici par ailleurs, le texte intégral :

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More